C’est reparti pour le Vinitech-Sifel ! L’Union des Œnologues de France, partenaire du salon, sera présente et organise trois conférences et trois masterclass :
- Conférence « Quels vins rouges pour demain ? » (26 novembre – 10h-11h – HALL 3 – SALLE 301)
L’histoire des vins rouges : leur évolution à travers le temps et les régions, ainsi qu’une analyse des marchés actuels. Une synthèse des principaux résultats de la démarche profil produit sur les vins rouges de Bordeaux menée par le CIVB et ses partenaires, mettant en lumière les goûts et attentes des consommateurs. Les vins rouges de demain : un focus sur les nouveaux vins rouges, frais et légers.
Avec Pierre-Louis Teissedre (ISVV), Florian Angevin (FranceAgriMer), Laurent Charlier (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), Stéphane Queralt (Gérard Bertrand), Emmanuelle Fourteau (UOEF)
- Table ronde « Dégustation et nouvelles technologies numériques Atout ou Menace » (27 novembre — 11h30 – 12h30 – Hall 3 – Forum Œno)
La dégustation est au centre des outils analytiques des professionnels du vin. Pourra-t-elle, elle aussi, être assistée par l’IA ? Dans quelle mesure l’IA peut-elle remplacer l’analyse sensorielle ? Le sommelier numérique est-il une chimère ou une réalité ? Ces questions animent et inquiètent la communauté.
Une table ronde avec la chercheuse en œnologie, Stéphanie Marchand, et le neurobiologiste Gabriel Lepousez, pour faire le point sur les avancées et les limites de l’IA en dégustation et en œnologie, présentée par Emmanuelle Fourteau (UOEF)
- Conférence « Tout ce que vous voulez savoir sur les vins NoLow » (27 novembre – 14h – 15h – Hall 3 – Salle 301)
De la réflexion à la commercialisation, en passant par la conception et la mise en œuvre. Le marché des vins NoLow et des boissons à base de NoLow est en constante évolution, reflétant les attentes croissantes des consommateurs pour des options à faible ou sans alcool. Nous aborderons également l’avancement du dossier au niveau européen et français et enfin les aspects pratiques de la conception à la réalisation des différents profils des vins NoLow et des boissons à base de NoLow (formulation des arômes).
Avec Nicolas Dutour (Laboratoire Dubernet), Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine), Frédéric Chouquet-Stringer (Zénothèque), Pascal Mondin (Bordeaux Families), Emmanuelle Fourteau (UOEF)
- Dégustation Wine and Spirit Profiling “Nolow” avec Nicolas Dutour, Laboratoire Dubernet (26 novembre 11h et 28 novembre 10h)
- Dégustation Wine and Spirit Profiling “Effervescents » avec Virginie Thollin, œnologue conseil (27 novembre 11h)
- Dégustation Wine and Spirit Profiling “Rosés dans le Monde” avec Nathalie Pouzalgues, chef de projet Centre du Rosé (28 novembre 11h)