SPÉCIAL VINITECH-SIFEL 2024

Une année « olympique » en matière d’innovations

Publié le 25 novembre 2024

 

 

Véritable vitrine des avancées technologiques, l’édition 2024 du Vinitech expose des solutions adaptées aux enjeux contemporains, le changement climatique et la transition écologique, mais aussi les attentes des consommateurs. Retour sur les innovations qui ont concouru pour les « Trophées de l’innovation » et analyse des tendances par les présidents du jury.

Le prochain salon Vinitech fait le plein d’innovations. « 2024 est une année olympique avec près de 80 dossiers d’innovations présentés aux concours des Trophées de l’innovation et l’attribution de 39 récompenses », commentent les co-présidents du Comité Scientifique et Technique de cette édition : Christophe Riou, directeur général de l’IFV, et Sébastien Cavaignac, directeur d’Invenio*. C’est « un millésime de qualité qui traduit le dynamisme de la filière vitivinicole en matière d’innovation face aux enjeux contemporains que sont la transition écologique et le changement climatique », mais aussi « l’adaptation des produits aux attentes des consommateurs ».  « Un enjeu majeur pour les filières qui ont besoin d’améliorer l’attractivité, de présenter la qualité des produits et de s’adresser aux jeunes générations pour développer le marché des vins », ajoute Christophe Riou.

Au-delà de ces défis, on peut noter également un essor d’innovations permettant de faciliter la formation et la transmission des connaissances.

Concernant les techniques de vinification, on note d’une part « de nouvelles solutions de pilotage des procédés de transformation et de fermentation » (surveillance des malos par le dégagement de CO2 – Parsec) et d’autre part « le développement de techniques portatives en cave pour le contrôle et l’analyse des moûts et des vins ». Le laboratoire se déplace ainsi dans la cave pour les analyses microbiologiques (Alimpex – Bforcure) et celles de la couleur (Wine & Tools). Par ailleurs, l’amélioration du pressurage a également été récompensée (mini presse IFV – Puleo).

En matière de conditionnement des vins, les co-présidents notent deux tendances : « l’enjeu de l’empreinte environnementale des pratiques est très important, ainsi que les solutions qui renforcent la sécurité de l’opérateur et l’automatisation. » Ont ainsi été récompensées une bouteille allégée à faible empreinte carbone (Verallia), une coiffe durable (Sparflex), une solution d’automatisation de la mise en carton des bouteilles (Maubrac), l’automatisation du tri des bouchons (Cork Supply)…

Deux tendances fortes se dégagent également en viticulture cette année, « la sécurisation des opérateurs et la réduction de la pénibilité de leur mission », qui ont fait l’objet de deux médailles d’Or, venues récompenser « de réelles avancées technologiques » : un système de sécurité pour sécateur (Infaco) et un robot autonome (Naïo Technologie).

La facilitation du travail est rendue possible en partie grâce à la numérisation, on peut citer le capteur de spores connecté (Bioscoot), qui détecte précocement les attaques fongiques pour mieux adapter les traitements.

De nombreux dossiers ont proposé des solutions permettant le partage des savoirs, la diffusion de l’information et la formation aux tâches viticoles, à l’aide de la réalité virtuelle, comme : un simulateur de pulvérisation, la modernisation du site Matevi, l’aide à la gestion des sols…

Le salon devrait montrer également un fort intérêt pour les robots et les machines autonomes, avec par exemple une machine à planter (Mandrafina Vinomatos), un robot enjambeur sur quatre chenilles (HPE)…

Nouveau secteur présent sur le salon, la mise en marché n’est pas en reste en matière d’innovations, particulièrement pour « renforcer l’attractivité des métiers à travers la formation et la communication digitale vers les acteurs de la filière et les consommateurs ». Le développement de plateformes numériques facilite la mise en relation entre opérateurs et consommateurs. On peut citer une plateforme de calcul de l’empreinte carbone et de l’évaluation RSE de la filière (FooPilot), une plateforme en ligne d’achat et vente de futs d’occasion (Reoaked), qui met en relation vignerons et distillateurs et des vidéos vivantes (Collectif l’appel de la vigne) pour valoriser et faire connaitre les métiers auprès des jeunes.

On notera l’importance croissante du commerce en ligne et des solutions collaboratives dans la filière viticole.


* Invenio : Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

­­­