Temps fort pour la découverte de nouvelles solutions et techniques de production, le salon international vitivinicole, arboricole et maraîcher, ouvre ses portes du 26 au 28 novembre au Parc des expositions de Bordeaux et intègre cette année des stratégies de commercialisation.
750 exposants, 70 000 m2 d’exposition, 45 000 professionnels attendus, 80 pays représentés ! Le salon Vinitech-Sifel dévoilera fin novembre les tendances de ses quatre secteurs habituels : les techniques culturales, les équipements de cave et de chai, l’embouteillage et le conditionnement, les services et la formation. Et son offre s’élargit cette année à un nouveau pôle complémentaire : celui de la mise en marché et des solutions aval, incluant la logistique, la distribution, le conseil, la gestion, le marketing, l’export, etc.
Le salon propose également six parcours thématiques – Bio, Effervescents, Spiritueux, Bas carbone, Bière (by Bièretech), Fruits et Légumes – ainsi qu’un pôle dédié à la prospective et à la diffusion des savoirs avec un village de 45 start-ups, un « espace Transition » dédié aux pratiques durables, un point destination export et une sphère des métiers.
Conférences et animations
Avec plus de 70 conférences, forums, rencontres scientifiques et techniques organisés, l’information sera au rendez-vous. Pilotée par un comité scientifique et technique, la programmation est principalement dédiée aux questions d’avenir telles que la transition agroécologique (agrivoltaïsme, variétés résistantes, chais durables, réutilisation des eaux…), la numérisation (robots, capteurs, blockchain…) mais aussi la diversification des produits (nolow, blanc de noirs, cocktails…) et la diversification des cultures : une journée sera consacrée à l’alternative des productions végétales d’avenir (kiwi, asperge, fruits à coque, fruits rouges, houblon, olive et raisin de table). Sans oublier les préoccupations actuelles (acidification, mildiou, black-rot, sols, réduction des sulfites, des phytosanitaires…).
La dégustation reste une priorité, les séances Wine & Spirit Profiling permettront aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits et l’impact des nouvelles techniques sur le profil organoleptique des vins.
Les Œnologues de France seront présents et animeront deux conférences, un forum et trois dégustations Wine & Spirit Profiling (lire ici).
Le mot de Bernard Farges, président de Vinitech-Sifel*
« Je mesure la portée de cet évènement pour notre filière en pleine restructuration. En connexion avec nos enjeux multiples, ce temps fort aiguille les décisions des acteurs. Par son ampleur et sa résonnance internationale, il anime et connecte les professions, offre un cadre de partage de connaissances et donne des perspectives. Le rassemblement à venir sera très important car après des mois de crise, de remises en question et d’efforts, il nous faut plancher sur les solutions de demain… Et la réponse à ce renouveau est forcément collective. »
* également président du CNIV (Comité national des interprofessions des vins), vice-président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux).
Lire tous les articles du Spécial Vinitech-Sifel 2024 :
- Les conférences organisées par les Œnologues de France
- La baisse de la consommation de vin rouge : tendances mondiales et particularités françaises, par Nans Brochart (FranceAgriMer)
- Profil produit : les vins rouges de Bordeaux face à leurs concurrents, par Laurent Charlier (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux)
- L’évolution des vins rouges : l’œnologie au service des nouveaux consommateurs, par Stéphane Queralt (Gérard Bertrand)
- Désalcoolisation et vin Bio, par Stéphane Becquet (Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine)
- Se lancer dans la désalcoolisation, par Pascal Mondin (Bordeaux Families)
- « Parce que moi aussi, j’aime le vin », par Frédéric Chouquet-Stringer (Zenothèque)
- Présentation du salon
- Interview d’Emmanuel Viollet, responsable du salon
- Une année « olympique » en matière d’innovations
- 39 innovations récompensées lors des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel 2024 !