L’inauguration du Mondial du Saké méritait bien une conférence de presse et c’est désormais chose faite ! Les Œnologues de France ont en effet convié les journalistes de la presse grand public, le 14 janvier dernier à l’Atelier du Saké à Paris, pour annoncer le lancement de cette nouvelle session du concours Vinalies Internationales.
Le Mondial du Saké viendra couronner les meilleurs sakés mondiaux de médailles Grand Or, Or et Argent, après dégustation à l’aveugle par un jury de professionnels experts, du 28 février au 4 mars à Cannes.
Les Vinalies Internationales comptent donc désormais huit sessions : l’emblématique Mondial du Rosé, les Mondiaux des Blancs, des Rouges, des Effervescents, des Cidres et vins de fruits, des Spiritueux, mais aussi le Mondial des Nolow, lancé l’an dernier avec succès, et désormais le Mondial des Saké.
Une collaboration Œnologues de France – Atelier du Saké
Lors de la conférence de presse, Emmanuelle Fourteau a présenté les Œnologues de France et le professionnalisme des concours Vinalies. Elle a souligné l’importance et la reconnaissance des Vinalies Internationales, « l’un des concours les plus anciens et les plus respectés », et a rappelé l’ambition des Œnologues de France d’élargir la valorisation des boissons alcoolisées et désalcoolisées.
Les journalistes présents ont pu bénéficier d’une initiation au monde des sakés par Maryam Masure, responsable de l’Atelier et saké sommelière, qui a détaillé le procédé d’élaboration du saké, insisté sur l’importance de la qualité des matières premières, et décrit les différentes saveurs perçues. Le tout autour de trois sakés offerts en dégustation, et très appréciés : Mio, un saké pétillant, Kimoto Junmaï, un saké naturel, et l’Atelier du saké, un saké pensé pour le marché européen.
