Baromètre 2025 Sowine/Dynata

Le vin toujours en tête des boissons alcoolisées préférées des Français

Publié le 14 avril 2025

Catherine Bioteau

Le dernier baromètre Sowine/Dynata 2025* a apporté son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Commençons par les bonnes : le vin resterait la boisson alcoolisée préférée des Français, devançant légèrement la bière. Et cerise sur le gâteau : pour la première fois, le vin devient la boisson alcoolisée préférée chez les jeunes de 18 à 25 ans. Sur ce créneau, « la bière, qui était première jusque-là, se fait non seulement surclasser par le vin mais aussi par les cocktails, qui arrivent en deuxième position ». Les jeunes « en quête de nouveautés et attentifs au goût, appuient également la préférence pour le cidre et les spiritueux purs », déclare Marie Mascré, co-fondatrice de Sowine.

Malheureusement, on observe un tassement des chiffres de préférence, par rapport au baromètre 2024 :  le vin et la bière reculent de 2% (-5 % pour le vin en 10 ans), le champagne et les cocktails chutent de 4 %. A l’inverse le cidre enregistre une progression de 3 points (à 25 %), les spiritueux et les effervescents hors champagne gagnent également 1 %.

On note une recomposition des profils des consommateurs : alors que les femmes consomment moins de vin qu’en 2024 (-6 pts), les hommes (et donc les jeunes adultes) y reviennent (+6 pts). Le champagne quant à lui baisse davantage chez les hommes (-6 pts) que chez les femmes.  Et la part des non-consommateurs d’alcool augmente toujours (+3 pts, 17 %), une tendance plus marquée chez les femmes (+6 pts, 23 %). Chez les 18-25 ans, la non-consommation d’alcool reste stable par rapport à 2024 (22 %).

82 % des Français disent acheter du vin au moins une fois par an, mais on observe un ralentissement de la fréquence d’achat. La grande distribution demeure le premier circuit de vente (83 % des Français), suivie par les cavistes (38 %). La majorité des achats de vin se situe entre 11 et 20 € avec 52 % des acheteurs qui dépensent ce montant (-2 pts vs 2024). Mais la tranche des vins à plus de 20 € progresse.

Concernant les types de vin, le vin blanc s’installe solidement en tête (91 % de consommateurs, +1 pt), devant le champagne (87 %) et le rosé (85 %), tous les deux en baisse de 2 %. Le rouge enregistre un regain d’intérêt (+2 pts), notamment lors des repas. Le vin orange, quant à lui, affirme sa présence : 26 % des Français en ont déjà dégusté. « Le vin orange est aujourd’hui à considérer comme une nouvelle catégorie de vin. Cette tendance s’inscrit pleinement dans l’appétence observée des Français pour de la nouveauté, pour des vins qui sortent des sentiers battus, des vins qui engagent la conversation », poursuit Marie Mascré.

Effectivement, une majorité des interrogés (76 %) se montre curieuse en matière d’innovations :  vins élaborés à partir de cépages anciens ou oubliés, vins plus légers. Le format canette connaît une forte progression (26 %, +13 pts vs 2024).

19 % des interrogés ont déjà goûté du vin nature, qui séduit un public majoritairement connaisseur, masculin (55 %) et jeune, et à 29% en Île-de-France. Mais les avis sont cependant partagés, entre adhésion et rejet du goût.

Les boissons no ou low alcool poursuivent leur progression nette, atteignant 32 % en 2025, soit 4 pts de plus qu’en 2024 (+5 pts vs 2021), notamment chez les jeunes de 18 à 25 ans, avec 51 % de consommateurs dans cette tranche d’âge. Le top 3 des boissons no-low préférées des Français reste inchangé, bière, cocktails, spiritueux, mais la bière et les cocktails enregistrent une baisse.  La plus forte progression s’observe sur le vin avec une augmentation de 7 points : 17 % des consommateurs de no-low déclarent avoir déjà goûté du vin nolow, mais avec une appréciation mitigée : 19 % d’entre eux seulement apprécient réellement son goût, 45 % expriment une insatisfaction sur le vin nolow, 25 % cherchent encore un vin no-low qui leur plairait et 20 % préfèrent d’autres options.

Dernier point concernant les réseaux sociaux : TikTok devient le réseau social privilégié par les Français pour suivre des marques, domaines, châteaux ou producteurs de vin (28 %, +4 pts vs 2024), juste devant Instagram (27 %, +1 pt vs 2024).

Lire le communiqué de presse ici et voir la présentation ici.

* Etude menée en décembre 2024 sur 1002 Français et 1000 Britanniques, âgés de 18 à 65 ans