Michel Pansu, œnologue diplômé en 1967 à Montpellier, nous a quittés après de longues et interminables années de souffrance.
Il a durant sa carrière laissé son empreinte au Domaine Listel, en Camargue, dirigeant de main de maître l’univers œnologique de cette belle société, qui était rattachée à cette époque aux Salins du Midi.
Puis l’opportunité s’est présentée pour lui de prendre en charge la destinée des vins de la prestigieuse Maison de Champagne Louis Roederer. Il a assuré la direction des caves de Roederer en tant que chef de caves durant de longues années avant de passer le flambeau à Jean-Baptiste Lecaillon en 1999. Mais durant toutes ces années à la tête de cette prestigieuse maison, il a su, avec son accent chantant, nous faire partager de bons moments et des dégustations inoubliables de très grands millésimes.
Michel, très grand professionnel, rigoureux et respecté, a été un pilier pour nous, Œnologues champenois, il nous a aidés avec une précision absolue dans la préparation technique de différents congrès de l’Union des Œnologues de France et dans l’organisation des journées scientifiques ou rien n’était laissé au hasard.
Michel a très fortement œuvré pour la profession puisqu’il siégeait aux côtés de ses fidèles compagnons qu’étaient Jacques Peters et Daniel Thibault à la commission technique du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, où de nombreux sujets ont été abordés, défrichés, expérimentés et mis en pratique. Il avait la pleine confiance de son patron qui n’était autre que Jean-Claude Rouzaud, lui-même responsable de la commission technique du CIVC, œnologue et adhérent à l’Union des Œnologues depuis toujours.
C’est durant toute cette période que la Champagne a connu un grand tournant tant au niveau technique qu’au niveau prise de conscience et c’est ainsi que nous avons vu la mise en place de l’agrément des centres de pressurages, avec un contrôle systématique par les professionnels. Ces contrôles n’ont pas toujours été des plus faciles, Michel nous racontant que lors de l’un de ces contrôles, il avait été reçu à coups de fourches !
Malheureusement Michel s’en est allé sans pouvoir tout vous raconter sur sa grande expérience champenoise, mais soyez certains, pour ceux qui ne l’ont pas connu, qu’outre les grands vins qu’il a su élaborer durant toute sa carrière, il a apporté une aide précieuse à toute la Champagne en faisant bouger les lignes pour qu’elle puisse rester la grande région viticole enviée de tous et regardée comme l’exemple à suivre.
Pour tout ceci, Merci Michel pour tout ce que tu nous a apporté, sache que tu peux te reposer en paix maintenant, tu l’as tellement mérité.
Toutes nos condoléances à Maryse, son épouse, ses enfants et petit-enfants.