Il s’agit des projets de résolutions suivants :
- Les pratiques œnologiques spécifiques au vin désalcoolisé
- Les pratiques œnologiques spécifiques au vin partiellement désalcoolisé
- La définition du vin désalcoolisé (modification de la résolution ECO 432-2012 – Boisson obtenue par désalcoolisation du vin)
- La définition du vin partiellement désalcoolisé (modification de la résolution ECO 432-2012 – Boisson obtenue par désalcoolisation partielle du vin)
Lors de la réunion de la commission œnologie de l’OIV le 17 juin 2025, certains États Membres de l’OIV se sont formellement opposés à ce que ces résolutions soient soumises à l’adoption lors de l’Assemblée Générale de l’OIV. Le sujet de la dose de glycérol en est la cause, sachant que le projet de résolution relatif aux pratiques œnologiques spécifiques au vin désalcoolisé comporte l’addition de glycérol et précise que la concentration totale de glycérol dans le vin désalcoolisé ne doit pas excéder 50 g/l.
La raison de cette opposition vis-à-vis de la dose de glycérol ? La position du Conseil de l’Union européenne, à savoir « La limite maximale autorisée proposée se fonde sur des preuves scientifiques insuffisantes concernant les effets sur le produit et sur la santé des consommateurs. Ce projet de résolution de l’OIV ne devrait donc pas bénéficier d’un soutien tant qu’une évaluation appropriée n’aura pas été réalisée, notamment en ce qui concerne les limites maximales sûres de glycérol (E 422) pour la catégorie de produits « vin désalcoolisé ». » (Lire la décision du Conseil du 19 juin)
L’Italie a suivi la décision du Conseil de l’UE et s’est officiellement opposée à ce que le projet de résolution relatif aux pratiques œnologiques spécifiques au vin désalcoolisé soit soumis à l’adoption des États Membres lors de l’AG. L’Afrique du Sud s’est ensuite opposée à ce que le projet de résolution relatif au vin désalcoolisé n’avance pas au même rythme que celui relatif au vin partiellement désalcoolisé, embarquant ainsi les projets de résolution relatifs aux définitions du vin désalcoolisé et du vin partiellement désalcoolisé. Étant donné l’absence de consensus des États Membres de l’OIV, les quatre résolutions n’ont pas pu être présentées pour vote à l’AG de l’OIV.
Compte tenu des doutes sur la toxicité aigüe du glycérol à une telle dose, l’EFSA (European food safety authority – Authorité européenne de sécurité des aliments) a été mandatée par l’UE pour réévaluer le glycérol dans l’ensemble des boissons (alcoolisées et non alcoolisées). Les données de sécurité devraient être disponibles d’ici 9 à 12 mois.
Affaire à suivre…

Formule du glycerol (E 422), C3H8O3
Lire également l’article « 14 nouvelles résolutions adoptées par l’OIV »


