Après deux années de travaux associant l’ensemble des organisations professionnelles et des Interprofessions, la filière vin s’est fixé un cap commun et l’a présenté en février dernier. L’objectif est de relever le triple défi d’enrayer la déconsommation des vins en France, d’infléchir l’essoufflement des exportations et de la nécessaire adaptation au changement climatique.
Pour cela, la filière table sur une cinquantaine d’actions classées en six axes majeurs : valoriser et moderniser l’image du vin favoriser l’innovation, soutenir des stratégies ambitieuses à l’export, promouvoir nos engagements environnementaux, mieux mesurer pour mieux piloter (l’intelligence économique), adapter l’offre à la demande. L’ensemble des mesures est à retrouver dans la synthèse publiée par la filière (ici). Parmi celles-ci on peut citer :
La création d’une plateforme prospective et lancement d’études sur les vins nolow pour mesurer le vrai potentiel que ce marché émergent représente. Un travail de nomenclature a été engagé par l’IFV en lien avec la DGCCRF, de manière à pouvoir structurer un suivi des ventes de ces produits sur les marchés.