VINITECH

39 innovations récompensées lors des Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel 2024 !

Publié le 7 octobre 2024

A quelques semaines de son ouverture, Vinitech-Sifel, le salon international des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, a livré son Palmarès 2024 des Trophées de l’Innovation, décerné par un jury d’experts. 79 dossiers ont été expertisés et 20 trophées et 19 citations attribués, dans quatre catégories : Cultures, Transformation, Conditionnement et Mise en Marché.

Catégorie TRANSFORMATION 

1 Trophée d’Or :

ADCML : Analyse et pilotage des Fermentations MaloLactiques par la mesure fine du CO2. En 2023, Parsec réalise la première Analyse Directe de la Cinétique MaloLactique (ADCML) en cuve par l’amélioration d’un facteur 1000 de la résolution de l’analyse du CO2 produit, afin de mesurer des 1/10 de mg/l d’acide malique dégradé et ainsi offrir un moyen efficient de maitriser les FML. Cette technologie précise qui analyse en continu sur l’ensemble du volume de la cuve, surpasse les informations des pratiques traditionnelles (chromatographie sur papier) en indiquant en continu la cinétique de dégradation d’acide malique durant la FML. Parsec présentera son innovation de rupture au 45° congrès de l’OIV qui se tiendra à Dijon.

1 Trophée d’Argent :

Outils aux principes innovants de pressurage permettant de répondre aux contraintes de pressurage d’un grand nombre de lots de faibles quantités de raisins. La NANO’PRESS est une centrale de pressurage dotée de 9 postes pour des vins rouges (phase solide) issus de micro-vinifications de moins de 1kg. L’HEXA’PRESS est une centrale de pressurage dotée de 6 postes pour l’obtention de moûts issus de vendange fraiche (6 postes simultanés de 2 à 6 kg/poste). Ces centrales de pressurage sont des outils essentiels pour la R&D de la filière viti-vinicole adaptés aux besoins de l’innovation variétale, au criblage des variétés et des produits œnologiques.

4 Trophées de Bronze :

Système de pressurage à l’état inerte, avec la capacité d’autoproduire l’azote nécessaire au traitement. Il permet d’extraire jusqu’à 65% du rendement en jus grâce à la pression de l’azote et sans l’action mécanique de la membrane. C’est un système de pressurage hybride, capable de fonctionner en absence d’oxygène, soit comme un pressoir à cage fermée, soit comme pressoir partiellement fermé. Il est attentif à la durabilité, avec un système de lavage à recirculation pour la récupération de l’eau et l’autoproduction d’azote (avec pureté jusqu’à 99,5%) qui peut être utilisée dans la cave toute l’année.

Chronos réalise des analyses microbiologiques basées sur des technologies de RT-qPCR et Digital PCR. Le faible encombrement de Chronos, sa vitesse d’analyse, sa simplicité d’utilisation et son système de test unitaire permettent au sein d’une même solution de réaliser toutes les analyses microbiologiques de la vigne à la bouteille. Chronos a été conçu pour être déployé directement dans les chais et les cuveries tout comme pour être utilisé dans les petits laboratoires d’œnologie de proximité. La solution globale Œnobiote permet de répondre aux besoins grandissants de l’ensemble de la filière vin d’accéder à des analyses microbiologiques fiables, rapides, précises, bon marché et faciles à réaliser.

Oenocheck-Color un spectrocolorimètre miniaturisé permettant d’analyser la couleur des vins selon les prescriptions de l’OIV pour un prix contenu. Grâce à cet outil, les analyses et essais réservés aux laboratoires peuvent être réalisés en cave. Par exemple piloter la couleur des rosés durant les phases pré ou post-fermentaires, réaliser des assemblages pour atteindre une couleur définie, vérifier qu’un vin correspond bien à la couleur attendue etc… L’ Oenocheck-Color ne se limite pas au vin. Il peut être utilisé pour tous les liquides transparents pour lesquels la couleur est importante, alcools, cidres, bières, huiles…

Nomad By Alimpex est le résultat d’un partenariat entre les sociétés BioMire et Alimpex. Cet outil d’aide à la décision permet de maitriser l’hygiène des chais et contrôler les process. Il s’agit d’un système destiné à la surveillance des microbes sur site, en autonomie, sans laboratoire ni équipement autre qu’un téléphone mobile. Après prélèvement par l’opérateur et renseignement d’informations sur l’application mobile, les données sont analysées par une IA puis transformées en tableaux de bords pour le suivi, l’analyse des tendances microbiennes, ainsi que la réalisation d’une cartographie microbienne du site. A la demande des utilisateurs, ces informations peuvent être partagées en ligne avec Alimpex qui apporte son expertise pour poser un diagnostic de la situation et suggérer des actions d’hygiène à mettre en place. De nouveaux germes spécifiques au vin seront ajoutés à la collection existante de germes reconnus par l’IA, dont un entrainement est en cours.

4 Citations :

Grâce au brevet déposé par TEDEM, les barriques régénérées sont sûres et utilisables à l’infini. En alliant la vapeur et l’eau ozonée, dans un process testé et analysé par Excell, TEDEM crée l’innovation et un nouvel avenir pour les barriques. La méthode réside en quatre points capitaux Sans rabotage, donc sans perte de matière, la barrique conserve son capital : ses propriétés techniques et sa valeur économique. Le process dérougit et désinfecte en profondeur sans altérer les qualités du bois. L’utilisation d’oxydants, dont l’ozone, matière naturelle, est utilisée à haute pression en circuit fermé dans la barrique avec une alternance d’eau chaude et d’eau froide. Son efficacité dans ce processus a été démontrée, y compris sur les tartres.

Octopus est un module technique, mobile, de transfert automatisé et dosage de liquides. Octopus est un équipement multifonctions pour réaliser diverses opérations courantes dans les chais, de manière automatisée, sécurisée et fiable. Il fonctionne par modules de 5 entrées et 3 sorties, qui peuvent être couplés pour multiplier les fonctions et le nombre d’entrées et de sorties. 

Le même équipement Octopus permet de gérer les assemblages, les écoulages, le lavage de la cuverie, les soutirages et les remontages. Octopus est muni d’une interface informatique dédiée pour doser les liquides, contrôler, programmer, suivre en temps réel et enregistrer les opérations réalisées dans le chai. 

AromaLoc ® est un équipement de mise en valeur aromatique des vins lors de la fermentation alcoolique. AromaLoc ® est une solution innovante et brevetée qui permet de limiter la perte naturelle de composés aromatiques. Il s’agit d’une technologie membranaire non invasive (sans contact avec le moût ou le vin) qui agit au niveau gazeux directement dans l’espace de tête de la cuve. Il en résulte un vin avec une plus grande concentration en composés aromatiques. 

Ce système automatique intelligent pour la gestion des fermentations des vins tranquilles et des prises de mousse, permet d’obtenir la quantité souhaitée et précise d’alcool et de sucre en fin de fermentation et éviter ainsi les corrections post fermentation. Ce système innovant, suit la fermentation en temps réel et anticipe les arrêts de fermentation. Il suggère ou effectue (en modalité intelligente) des mesures correctives pour garantir la meilleure cinétique de fermentation possible. Il contrôle aussi les aérations, les agitations et les remontées de température lorsqu’il détecte un ralentissement de la cinétique fermentaire. 

L’installation complète permet également de gérer des ajouts de nutriments levuriens. Pour les effervescents, le système intelligent permet de finir la fermentation à une pression donnée, avec des sucres résiduels précis. Le système est en mesure de calculer la quantité d’alcool produite dans la phase finale de la fermentation, dans l’intervalle de temps entre l’ouverture du froid et l’arrêt effectif de la fermentation. Il est également utile pour préparer le pied de cuve et indique le moment idéal pour son introduction ainsi que les quantités de sucres à ajouter. Il est possible d’installer ce système de gestion sur les cuves pressions existantes.

1 Trophée d’Or :

Avec un encombrement minimal sur la chaine de conditionnement, l’automate Dispo isole un lot de six bouteilles qui sont basculées tête-bêche. La caméra assistée par l’intelligence artificielle positionne les étiquettes et in fine l’opérateur, à l’aide d’un préhenseur par ventouses, encaisse les bouteilles. Grâce à cette machine, l’opérateur pourra travailler plus rapidement en fournissant moins d’effort.

2 Trophées d’Argent :

Une bouteille légère mais un poids lourd de l’allègement. Verallia a conçu l’une des bouteilles de Bordeaux les plus légères jamais réalisées tout en préservant l’allure qui caractérise la bouteille de Bordeaux classique depuis des générations. Pesant seulement 300 grammes, cette innovation respectueuse de l’environnement démontre l’engagement de Verallia envers la durabilité, la qualité sans compromis, les performances et l’esthétique. Cette innovation marque une étape sans précédent dans l’industrie du verre et représente un défi à la fois en termes de conception et d’innovation.

La technologie X100 est une innovation révolutionnaire, exclusive et brevetée, sans équivalent sur le marché des bouchons. Cork Supply est la première entreprise de bouchons en liège à introduire une technologie capable d’effectuer une inspection individuelle et non destructive, en ce qui concerne la pénétration d’oxygène, à l’échelle industrielle. Grâce à cette technologie innovante, les données capturées à partir d’images électromagnétiques de bouchons naturels avec des catégories de taux de transmission d’oxygène (OTR), ce qui permet d’identifier efficacement les bouchons naturels qui sont des aberrations en matière d’oxygène.

2 Trophées de Bronze :

La solution GhostSEAL® est un filigrane numérique breveté – une technologie conçue pour intégrer dans un support physique (emballage ou étiquette) des motifs d’information quasiment imperceptible à l’œil. GhostSEAL® offre un moyen efficace d’identification des produits permettant l’analyse du marché parallèle. Habituellement les distributeurs malveillants suppriment tous les identifiants possibles – tels que le numéro de série lisible par l’homme ou le code-barres 2D (Datamatrix ou QR-Code) – qui peuvent permettre de les démasquer. Il s’agit d’une solution simple pour contrôler le marché gris à l’aide d’un marquage discret sur le substrat physique permettant l’identification du produit. Cette solution est flexible en termes de capacités de marquage car elle peut être imprimée grâce à des techniques d’impression conventionnelles (offset, flexographie…) ou avec des presses numériques (electro-Ink, laser, inkjet DOD …).

Sparflex, du groupe Crealis, présente une nouvelle génération de coiffe. Une génération de coiffe durable créée avec un nouveau matériau unique composé d’aluminium et de papier labellisé par le Forest Stewardship Council, qui garantit une gestion durable des forêts. Cette nouvelle coiffe dont 75 % est constituée de papier, garantit les mêmes performances que les coiffes traditionnelles (vitesse de distribution élevée, utilisation par des machines d’embouteillage automatiques, facilité d’application et d’ouverture) tout en offrant un avantage durable. En ce qui concerne le design, la coiffe est entièrement personnalisable en termes de tailles, de couleurs et d’embellissements.

4 Citations :

La Green Gen Bottle Carton® est un contenant éco-conçu, élégant et personnalisable. Composée de carton fabriqué à partir de fibres végétales, et d’une poche intérieure produite par Smurfit Westrock Bag in Box, la Green Gen Bottle Carton® est entièrement recyclable. Beaucoup plus légère que le verre, elle facilite le transport et la manutention, réduisant les coûts logistiques et l’empreinte carbone des utilisateurs. Sa technologie assure une excellente protection contre la lumière et les variations de température, préservant ainsi la qualité du contenu liquide.

Pour répondre aux nouvelles exigences environnementales européennes, Smurfit Kappa annonce une innovation majeure pour sa filiale Bag-in-Box. Alors que le leader européen des poches Bag-in-Box® a déjà vendu au total plus de six milliards de robinets Vitop®, il en présente une version conforme à la directive SUP sur les plastiques à usage unique, qui est entrée en vigueur en juillet 2024, avec le lancement sur le marché du premier robinet doté d’un témoin d’intégrité solidaire : le Vitop® Uno.

Son fonctionnement ne nécessite ni énergie électrique ni pneumatique. Il s’agit d’un chemin de roulement libre, d’une longueur de 1,30 mètre et d’une hauteur réglable de 0,80 mètre. Il est équipé d’un distributeur d’adhésif. La partie centrale s’incline sans effort, permettant d’appliquer un adhésif ou une colle sur la tranche d’un coffret. Ensuite, l’emballage est remis à plat et prêt pour la mise en palette.

Diam Bouchage a mis au point un nouveau bouchon en liège dénommée Diam Collection constitué d’un cœur micro aggloméré en liège et d’un habillage d’une fine feuille de liège également purifiée par le procédé Diamant. Cette nouvelle prouesse technologique répond aux vignerons qui recherchent à la fois la promesse de Diam en termes de sécurité organoleptique et homogénéité et un visuel traditionnel des bouchons en liège produit par tubage. Le bouchon Collection sera proposé à la commercialisation au cours de l’année 2025.

2 Trophées d’Or

Le système de sécurité Contactless, adapté sur le sécateur F3020 d’Infaco en fait le premier sécateur au monde équipé d’un système à sécurité sans contact. Une bulle de sécurité invisible autour de la tête de coupe permet de protéger les doigts de l’utilisateur et ainsi éviter tout accident. Un récepteur se trouve sur le sécateur et il suffit d’un émetteur porté sur la main opposée pour être protégé.

L’Autonomie Augmentée est un mode de fonctionnement autonome pour les robots de la gamme. Ce mode, certifié CE, donne la possibilité à l’utilisateur du robot de quitter la vigne car il n’y a plus besoin de superviser le robot. Plusieurs dispositifs mécaniques de sécurité ainsi qu’un geofencing (barrières virtuelles) assurent le fonctionnement du système de sécurité. Un système de détection de l’intrusion sur le rang de vigne a été breveté pour l’enjambeur viticole TED. L’Autonomie Augmentée sur les robots TED et JO (en vigne) assure la sécurité de fonctionnement avec un engagement de la responsabilité constructeur sans signature de décharge présentée à l’utilisateur.

1 Trophée d’Argent :

SporeScout est un piège à spores fongiques automatisé qui prélève des échantillons d’air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet une détection beaucoup plus rapide, plus précoce et plus régulière des maladies fongiques transmises par l’air que d’autres produits analogues obsolètes. BioScout permet la réduction de l’utilisation des fongicides en donnant aux producteurs la confiance nécessaire pour ne pas traiter lorsque cela n’est pas nécessaire (en raison de l’absence d’agents pathogènes ou de conditions météorologiques non propices). Des études ont démontré que cette réduction peut atteindre 75 %. BioScout continue de le prouver, les premiers essais montrent des réductions de plus de 25 %. BioScout offre également d’autres avantages, notamment : l’évaluation en temps réel de l’efficacité de la gestion des maladies, ce qui permet aux producteurs d’être sûrs de leurs décisions ; l’élimination des maladies grâce à des pulvérisations ciblées ; la confiance nécessaire pour passer à des produits chimiques ou biologiques plus doux.

3 Trophées de Bronze :

Vitisol Braun est la première application interactive pour smartphone dédiée aux vignerons et arboriculteurs, conçue pour optimiser le réglage des outils intercepts. Une solution simple et innovante qui permet en images, au travers de vidéos et de textes concis, de : 

  • consulter les critères essentiels avant de démarrer les travaux 
  • et des conseils pratiques : recommandations pour le montage et réglage des outils Braun. 
  • Simulateur intégré avec des suggestions sur les étapes et outils appropriés, en fonction de l’état de votre parcelle. 

Développée par des praticiens, pour des praticiens, VITISOL Braun sera bientôt disponible en anglais et en allemand. Il permet un travail du sol plus respectueux et optimisé, et améliore la productivité. 

Simu-Pulvé est un outil de formation numérique aux réglages des pulvérisateurs viticoles, pour développer l’apprentissage de la prévention des risques liés à l’exposition aux produits phytosanitaires et permettre l’optimisation des performances des matériel de traitements. Mieux former permettra la réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisés et la protection des opérateurs et des riverains. 

Matévi est une base de données sur le machinisme vitivinicole co-construite par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’IFV. Les utilisateurs peuvent consulter différents types de contenu en ligne : descriptifs techniques de matériels, fiches matériels, annuaire de professionnels et rapports d’expérimentation de notre équipe d’experts. L’expérience utilisateur a été repensée via une navigation plus fluide et les nouvelles fonctionnalités font de Matévi un véritable OAD dans le choix d’un matériel adapté aux besoins de chacun. Les usagers pourront également laisser un avis sur le matériel et le site sera aussi disponible en version anglaise.

9 Citations :

Machine à palisser et à planter la vigne, 6 fonctions sur le même passage. La machine plante jusqu’à 3 km/h, non-stop et simultanément enfonce le tuteur jusqu’à 45 cm de profondeur, le piquet intermédiaire jusqu’à 70 cm de profondeur, déroule jusqu’à 6 fils de fer et le tube de goutte à goutte et apporte le plant de vigne, le scelle, l’arrose et le fertilise. La machine compense l’aplomb jusqu’à 25 % de pente. Un système de satellite permet le guidage, grâce à son programme l’automate commande toutes les fonctionnalités de la machine automatiquement. La capacité de production est de 9000 plantes par jour.  

Piquet anti-torsion fermé d’une résistance supérieure. Sa conception ergonomique et sûre réduit le risque d’endommager les plantes et les équipements tant pour la vigne que le verger. Des fentes sur toute la longueur du piquet, à une hauteur fixe, permettent une personnalisation totale dans la fixation des fils à toutes les hauteurs par des crochets-clips et rendent le piquet réutilisable, en le tournant verticalement de 180 degrés.

Le Vinea est un enjambeur polyvalent dédié aux travaux viticoles. Il peut assurer la fonction pulvérisation ou travail des sols. Il est très compact, maniable et permet de ne pas tasser les sols grâce à ses 4 modules de chenilles directionnels indépendants. Sa cabine pivotante Categorie IV permet un gain de temps dans les opérations de pulvérisation car cela évite de nombreuses manœuvres en bout de rang.

Zilus, le robot 100% électrique le plus polyvalent du marché, transforme la performance opérationnelle des agriculteurs en répondant à leur besoin d’allier rentabilité & respect de l’environnement. Zilus navigue aisément sur tous les terrains, franchissant des pentes abruptes de 55 % et des dévers vertigineux de 35 %. Ses trois zones de travail -avant, centrale et arrière- peuvent accueillir des outils agricoles standards, mécaniques, hydrauliques ou électriques, réalisant ainsi toutes les opérations culturales du vignoble. Sa modularité lui permet de s’ajuster à toutes les typologies d’exploitation.

Le Mazor®, avec son procédé breveté Cronops®, est une solution qui combine un amendement organique et une action de lutte biologique naturelle. Reconnue pour son efficacité agronomique, cette innovation est le fruit d’une synergie entre des composés végétaux et un pool de micro-organismes bactériens et fongiques qui se créent et se développent lors du process Cronops®. Cronops® optimise la santé des sols par une protection naturelle contre les pathogènes tout en augmentant la matière organique, la rétention d’eau, et la séquestration du carbone. Grâce à Cronops®, Mazor® offre une lutte biologique efficace contre les maladies des fruits et légumes, tout en améliorant la santé des sols.

Vinea Énergie propose aux viticulteurs un service de collecte, d’évacuation et de recyclage des pieds de vigne issus de l’arrachage. Ce service de ramassage offre aux viticulteurs une alternative au brulage à l’air libre, réduisant les émissions de CO2 et particules fines liées à cette pratique. Les déchets viticoles, une fois ramassés, sont revalorisés en bois-énergie sur ses plateformes de transformation situées au cœur des vignobles afin de participer à l’énergie territoriale.

Copperschool est un support d’information sur le mildiou de la vigne, le cuivre et les supports disponibles pour en optimiser les doses. Il vise à accompagner les professionnels de la filière viticole dans la réduction du cuivre, fongicide régulièrement remis sur la sellette au niveau européen. Il s’agit d’un module interactif consultable en ligne, construit avec le logiciel Genially, en libre accès sur le site Ecophytopic. Il permet d’appréhender de manière ludique et interactive les principales connaissances sur ces 3 sujets. Il est principalement destiné aux viticulteurs, techniciens, enseignants et étudiants. Il est complémentaire des nombreux outils de partage des connaissances sur le cuivre en viticulture créés ces dernières années.

Le wiki biocontrôle en viticulture du Vinopôle Bordeaux Aquitaine est une base documentaire numérique coconstruite par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’Institut Français de la Vigne et du Vin de Bordeaux. Ce wiki relie les connaissances acquises par la recherche et l’expérimentation, la réglementation, les documents fournis par les fournisseurs, et les fiches produites par les instituts techniques. Il propose les définitions du biocontrôle, un catalogue des substances et produits de référence ainsi qu’une liste des usages possibles en viticulture. Sa vocation est d’offrir à l’ensemble de la filière viticole une ressource factuelle et extensible pour obtenir rapidement de l’information sur le biocontrôle en viticulture.

Cavi, (Compagnie des Agrafes à Vigne), étend sa gamme d’agrafes biodégradables AMIDOGRAF pour subvenir aux besoins en termes de contraintes mécaniques liées aux habitudes de palissage, à la taille, à la surface foliaire, à la largeur des piquets, à la mécanisation etc… et de biodégradation plus ou moins dynamique selon les climats. La gamme proposée comprend 10 produits allant de 10 à 46 mm d’écartement avec des résistances initiales allant de 8 à 25 kg ainsi chaque viticulteur a le choix, maintenant, d’utiliser une agrafe biodégradable, écoconçue, fabriquée à partir de matières premières renouvelables produites en France et transformées en France. L’ensemble de ces innovations permet aussi d’atteindre des prix plus proches des agrafes plastiques dégradables.

1 Trophée d’Argent :

Les métiers de la vigne et du vin font face à un défaut d’attractivité en lien avec une méconnaissance des opportunités qu’ils peuvent représenter. 6 propriétés bordelaises ont joint leurs forces et engagements pour mettre en place, aux côtés de Regards Croisés By un programme à destination des lycéens et collégiens de Gironde afin que ceux qui travaillent dans la vigne fassent connaître à l’extérieur leurs parcours personnels et leur épanouissement dans la participation à la création de grands vins et pourquoi pas, créer des vocations. L’Appel de la vigne est un événement à IMPACT, de ceux qui transforment un collectif. Dans sa forme, il est inspiré des conférences TED, dans le fond cet évènement est disruptif, revêt des codes modernes (interventions courtes, dynamiques oratoires, pouvant être relayées sur les réseaux sociaux) et des attributs indispensables pour créer l’intérêt et l’alliance avec le public : des histoires authentiquement “vivantes et surtout incarnées”.

2 Trophées de Bronze :

WinePilot est la solution tout-en-un qui permet de mesurer l’impact RSE de la filière vitivinicole. Cette solution développée par FoodPilot permet aux professionnels du vin de mesurer et piloter leurs progrès RSE en France et en Europe. En effet, l’ambition est de rendre le secteur vitivinicole plus durable et respectueux de l’environnement. Comment ça marche ? WinePilot collecte, mesure et analyse les données RSE des entreprises vitivinicoles en temps réel via une méthode scientifique certifiée pour faciliter le développement durable du secteur. Ainsi, WinePilot offre des fonctionnalités spécifiquement adaptées aux besoins de chaque professionnel de la filière viticole pour leur permettre d’adapter et changer leur modèle de production.

4 à 5 millions de fûts neufs sont produits dans le monde chaque année. À l’issue de leur immobilisation pour l’élevage des vins et spiritueux, vient le temps de leur revente. La Tonnellerie Baron présente Reoaked, plateforme de simplification de l’achat et vente de fûts d’occasion. Reoaked permet la mise en relation des vignerons et distillateurs dans le monde entier, facilite et sécurise la transaction, expertise les fûts achetés, optimise l’empreinte écologique des transports et prolonge la vie du fût. 18 mois après l’ouverture des transactions en Mars 2023, la plateforme compte 1880 professionnels inscrits, et a permis la transaction de plus de 20000 fûts d ’occasion.

2 Citations :

Beaucarnea est un dispositif unique de conservation du vin, conçu pour garantir l’authenticité et les conditions de stockage des plus belles bouteilles. Made in France et médaille d’Or du Concours Lépine 2023. Intégrée lors de la mise en bouteille, la capsule Beaucarnea enregistre de manière définitive les variations de température du vin. Elle affiche ces données en degrés Celsius et Fahrenheit pour une lecture à l’oeil nu par le consommateur, partout dans le monde. Sans surplus technologique digitale, ce système est éternel et modifie durablement les conditions de conservation et de transport des Grands Vins.

WineVision révolutionne l’œnotourisme en offrant des visites virtuelles immersives des vignobles, permettant aux amateurs de vin de découvrir les domaines, assister aux vendanges en direct, et suivre tout le processus de production. Utilisant des technologies avancées de réalité virtuelle, WineVision crée des expériences engageantes qui renforcent le lien entre producteurs et consommateurs. Cette solution innovante répond à la demande croissante de traçabilité et valorise le patrimoine viticole, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de marché pour les producteurs.

Les Trophées en bref

Depuis 1981, les Trophées de l’Innovation Vinitech-Sifel valorisent et récompensent tous les deux ans les fournisseurs d’équipements, process ou techniques, services qui imaginent les solutions de demain. Des innovations significatives et prometteuses évaluées par un jury d’experts composé de membres du Comité Scientifique et Technique du Salon, selon des critères rigoureux : originalité, intérêt pour l’utilisateur, impact environnemental, sécurité, ergonomie, ainsi que les bénéfices techniques et économiques.

En 2024, les trophées ont été ouverts à tout fournisseur, inscrit ou non à la prochaine édition du salon, souhaitant présenter un produit ou un service innovant, qui n’a jamais été présenté à un autre concours de l’innovation. Source d’enseignements sur le dynamisme des secteurs en matière de recherche et développement, ce concours est aussi l’opportunité d’encourager les porteurs de solutions et de booster leurs réalisations au service des filières.

La remise des prix aura lieu lors de la 24ème édition du Salon Vinitech-Sifel, le mardi 26 novembre.

VINITECH-SIFEL 2024 EN CHIFFRES

• 45 000 professionnels

• 850 exposants

• 80 pays

• 70 000 m²

• 5 pôles d’exposition

• 6 parcours thématiques

• 70 conférences et forums

+ Des espaces thématiques, animations et dégustations techniques